📈 Acheel, les chiffres derrière la success story
On y parle aussi d'une nouvelle levée dans l'insurtech hexagonale 💰, d'un paradoxe autour de l'assurance cyber 🧐 et du futur France Connect de l'assurance 💻
⏱ Si vous êtes pressé avant le WE, le must read de la semaine
⭐ Bâtir une expérience client 5 étoiles dans l’assurance, mode d’emploi
💥 85% des clients veulent une relation personnalisée.
⚡ 60% attendent une réponse en moins d'une heure.
📉 78% sont prêts à quitter leur assureur après une mauvaise expérience.
En 2025, le sujet de la relation client oblige, plus que jamais, les assureurs à se remettre en question, alors que les standards relationnels s’alignent désormais sur ceux d’Amazon ou d’Apple, bien loin des benchmarks internes du secteur. Mais par où commencer ?
📘 Niutime vient de dévoiler un Livre Blanc particulièrement instructif sur le sujet, abordé en détail sous toutes ses dimensions - personnalisation, instantanéité, omnicanalité, qualité de service et humanisation, fidélisation, sécurité.
🍒 Cerise sur le gâteau, le document inclut un entretien avec Bertrand Robert, qui nous parle notamment des secrets de fabrique d’Alan, et nous livre ses convictions toujours aussi fortes sur le sujet. Extrait.
L'immédiateté est l'enjeu phare. Il faut se poser la question : comment passer de la qualité de service à délivrer de l'enchantement, à créer de la surprise. Il faut aller plus loin que là où le client nous attend ! C'est sur ce point que les assureurs sont le plus en retard.
Quels leviers concrets pour repenser l’expérience assurée ?
Comment articuler IA, CRM, et posture conseil ?
Faut-il viser la gestion de sinistre façon Alan ?
🔑 Une synthèse limpide, des cas concrets (CNP, Swiss Life, Mercer, AG2R, Henner, etc.), et des recommandations actionnables à chaque chapitre.
Voici une lecture qui devrait vous donner matière à réfléchir… et des clés pour passer à l’action !
[Le livre blanc à télécharger gratuitement]
📊 L’infographie de la semaine : les insurtechs santé ont la cote !
🧐 L'insurtech santé, une spécialité américaine ?
En grande partie... mais c'est bien sûr sans compter Alan !
Notre Française a en effet réalisé la plus grosse levée de fonds sur cette verticale en 2024.
💰 Un deal de 173 millions d'euros au milieu d'une année qui l'a vu bouger ses pions sur plusieurs fronts.
En remportant des victoires sur le terrain de la PSC des fonctionnaires, en lançant de nouveaux produits et en débutant son aventure nord-américaine avec un déploiement au Canada.
Changer l'assurance santé n'a rien de simple, évidemment, mais Alan se donne en tout cas les moyens de son ambition.
Et si vous voulez savoir qui fait quoi parmi les insurtechs US de ce Top 10, c’est par ici
💬 Si vous avez passé la semaine à parler IA, Assurance et Entreprenariat du côté du Go Entrepreneurs, vous avez loupé…
INSURTECH · Acheel voit triple !
🤩 La success story se confirme !
📊 Acheel vient de dévoiler ses résultats 2024. Ils sont une nouvelle fois éloquents, et source d’inspiration pour l’écosystème insurtech. A retenir : plus de 200 millions d'euros de primes et un résultat net supérieur à 3 millions d'euros sur l'année.
💪 B2C, B2B, B2B2C : l'entreprise brille sur tous les fronts et ce savoir-faire lui permet aujourd’hui d’émerger comme un champion de l’assurance innovante à la française.
LEVÉE DE FONDS · Mila, une nouvelle levée pour voir encore plus haut
🤩 Les bonnes nouvelles s’enchaînent dans l’insurtech française
💰 Avec cette fois Mila qui annonce une belle opération de financement. Une levée à deux chiffres qui vient récompenser une trajectoire modèle, portée par un agrément de l'ACPR et une offre 100% B2B centrée sur des produits taillés pour l’immobilier.
🟢 Fondée il y a 3 ans seulement, la startup affiche une belle santé et a déjà atteint la rentabilité, avec un résultat net de + de 800 000 € en 2024.
INSURTECH · Seyna dévoile ses chiffres 2024 et poursuit sa progression
👀 Seyna, c’est l’un des noms incontournables dans l’insurtech hexagonale.
Alors, quand l’entreprise partage des chiffres précis, on ouvre grand les yeux !
📈 En 2024, l'assureur digital a poursuivi sa progression et se rapproche du cap symbolique des 100 millions d'euros de CA. Une dynamique portée notamment par se diversification réussie sur les segments de la santé ou du pet insurance.
💻 Pas encore de rentabilité au programme, mais c'est assumé. Seyna compte en effet continuer d'investir pour grandir, et soutenir en particulier son plan stratégique 'Horizon 2027'.
INNOVATION · L’assurance aura bientôt son France Connect
💻 Et si les professionnels de l’assurance n’avaient bientôt plus qu’un seul identifiant pour accéder à tous leurs outils digitaux ?
🤩 Ce sera bientôt possible, grâce à PLANETE CSCA qui, avec l'appui de noms bien connus du secteur, soutient le développement d'un outil avant-gardiste : EDIConnexion.
🚀 EDICourtage travaille au développement de la plateforme qui sera live à l'automne, et confirme ici sa volonté de rendre les pouvoirs du digital accessibles à l’ensemble de la filière.
INNOVATION · Face aux fraudeurs, Shift abat la carte du collectif
🧐 En 2025, la fraude reste un sujet plus que jamais d’actualité pour les assureurs.
🤝 Afin de gagner en efficacité sur ce terrain, Shift Technology lance une initiative originale outre-Atlantique. L’insurtech française vient en effet de dévoiler une plateforme de partage de données de sinistres entre assureurs, couvrant l’ensemble des États-Unis.
💪 Ce lancement marque une nouvelle étape dans la stratégie américaine de Shift. Déjà bien implantée outre-Atlantique, la licorne continue de placer ses pions sur un marché stratégique pour elle.
INNOVATION · Le Lloyd’s lab dévoile sa 14e cohorte
👀 Le Lloyd’s Lab vient de révéler les 11 insurtechs qui rejoignent sa 14e cohorte.
🧐 Cette nouvelle promotion, qui reflète les préoccupations stratégiques du moment, a été répartie en trois thématiques : ‘Data, Models & Processes’, ‘New Products‘ et ‘Shaping the Future of Reinsurance in Bermuda‘.
💪 Une sélection qui confirme une tendance de fond. Face aux risques émergents, les enablers, ces acteurs technologiques au service de la chaîne de valeur, s’imposent comme les catalyseurs incontournables de l’assurance de demain.
LEVÉE DE FONDS · Further AI, une nouvelle levée autour des assistants IA
🤖 Mettre les super-pouvoirs de l'IA générative au service des assureurs, une perspective qui suscite des ambitions !
💰 Further AI est la dernière insurtech en date à aimanter des fonds sur ce créneau. Un très solide tour de seed, qui va lui permettre de développer ses assistants nouvelle génération spécialistes de l'assurance commerciale.
🚀 Cette levée s’inscrit dans un momentum qui voient les initiatives pour injecter de l’IA générative dans les workflows assurantiels se multiplier. Notre Française Little John, muffintech ou Foliume ont aussi récemment levé des fonds sur une verticale où la concurrence se densifie.
PARTENARIAT · Testamento annonce un nouveau partenaire pour son outil Beneficiary
🤩 Testamento continue de tisser sa toile avec ses outils B2B, et séduit un nouvel acteur de l’écosystème hexagonal.
💻 Lourmel a en effet récemment intégré la solution Beneficiary de l’insurtech à l’ensemble de ses nouveaux contrats de prévoyance, pour offrir la possibilité à chaque assuré de désigner ou de mettre à jour ses bénéficiaires en ligne, à tout moment, via une interface simple et sécurisée.
😨 Testamento, avec son outil, vise à répondre à un besoin clairement identifié. En 2023, les assureurs français devaient en effet composer avec 4,2 milliards d’euros d’actifs en déshérence !
GREEN · Kita, un début d’année en fanfare
🚀 Kita entame 2025 tambour battant !
💪 L’insurtech britannique, spécialiste des crédits carbone, a officialisé consécutivement son déploiement dans une nouvelle géographie et une hausse significative de ses capacités de souscription.
💰 Elle confirme ainsi son statut de fer de lance sur une niche au potentiel identifié, avec les primes liées à l’assurance des crédits carbone qui pourraient atteindre entre 10 et 30 milliards de dollars d’ici 2050.
INNOVATION · Monzo étoffe sa gamme assurance
💳 Les néobanques et l’assurance, c’est une affaire qui prend de l’ampleur.
📲 Nouveau bon exemple avec Monzo Bank qui étoffe son offre en la matière. La Britannique vient en effet d'intégrer une offre habitation de type ‘contents insurance’ à son package, avec l'appui de Chubb
🧐 Les néobanques se rêvant en super-apps financières, c'est clairement une opportunité à creuser pour les assureurs et insurtechs, qui peuvent s’intégrer à ces plateformes via des modèles embedded.
📊 Le chiffre de la semaine | Assurance cyber, pas simple d’y voir clair !
🧐 Un paradoxe autour du marché de l’assurance cyber ?
Munich Re vient de dévoiler son désormais traditionnel rapport 'Cyber Insurance, Risks and Trends 2025’, dans lequel il se montre résolument optimiste quant à la croissance du marché.
Le réassureur estime qu’il va atteindre plus de 16 milliards de dollars cette année, avant de doubler, rien que ça, d’ici 2030.
📉 Seulement, si l’on creuse les précédents rapports, on se rend rapidement donc que Munich Re revoit chaque année ses prévisions assez largement à la baisse.
Dans l’édition 2024, le groupe annonçait en effet 20 milliards de dollars en 2025 et 29 milliards dès 2027.
Et en 2023, il prédisait un potentiel de 22,5 milliards de dollars en 2025, et 33 milliards en… 2027 !
Comment l’expliquer ? Pour faire court : nous sommes dans une période de marché flat, avec un haut du segment déjà largement équipé, et un gisement de croissance sur les petites structures qui doit être mieux exploité.
💡 Ce qu’il faut retenir ?
L’assurance cyber reste un segment important, et à fort potentiel, mais l’hypercroissance est pour le moment derrière nous.
Le discours autour de la croissance doit ainsi s’accompagner de lucidité : les freins sont réels (capacité de souscription, complexité du risque, maturité des assurés) et il convient de ne pas les sous-estimer.
Dans ce contexte, l’innovation est plus que jamais nécessaire : tarification, prévention, services, approches holistiques… il faut enclencher la seconde sur ce terrain.
L’assurance cyber n’a pas dit son dernier mot, mais elle entre dans une nouvelle phase : plus exigeante, plus sélective, et plus structurée autour des risques concrets.
Car si les prévisionnels sont en baisse, les enjeux, eux, demeurent plus tangibles que jamais !