🧐 Insurtech Insights 2025 : le best of
On y parle de pionnières toujours au cœur du game 💪, d'agents d'un nouveau genre plus populaires que la Joconde 🎨 et d'une french connection en première ligne sur l'innovation 🚀
🏴 Londres, épicentre de l’assurance en effervescence !
🔥 Un baptême du feu attendu. Pour la première fois cette année, j’ai eu l’opportunité de couvrir l’édition londonienne d’Insurtech Insights. Un événement présenté comme la grand messe de l’assurance innovante en Europe, mais il fallait faire le voyage pour se forger un avis.
Verdict ? Agréablement surpris ! Je pense ici retranscrire le sentiment général - j’ai bien pris soin de sonder quelques dizaines de participants - en disant que les organisateurs ont réussi leur pari.
🤩 Insurtech Insights 2025, c’était un événement impressionnant à plusieurs égards.
Par sa dimension, avec 6 000 personnes réunies sur deux jours, pour assister à plus de 500 conférences et interventions.
Par la qualité de l’organisation, dans un lieu idéalement agencé pour favoriser les échanges et rencontres - avec une vue magnifique sur la Tamise pour ne rien gâcher.
Par la diversité des acteurs présentes, insurtechs bien sûr, mais aussi groupes internationaux, fournisseurs de solutions, investisseurs et observateurs.
Et surtout par l’énergie ressentie. Était-ce le soleil qui irradiait la capitale anglaise, l’excitation née des avancées spectaculaires sur l’IA ou le simple plaisir de se retrouver dans une atmosphère conviviale ?
🌀 Un peu de tout cela, sans doute, mais toujours est-il que l’effervescence était palpable, partagée, et valide la détermination d’un écosystème à aller de l’avant, en s’appuyant sur l’innovation pour adresser les défis d’aujourd’hui et de demain.
🤩 Les pionnières de l’insurtech à l’honneur
Les organisateurs avaient mis les petits plats dans les grands, en conviant sur scène pour entamer chaque journée une figure connue de l’insurtech.
🧐 Mercredi, c’est Daniel Schreiber qui ouvrait les débats. Qu'on l'adore ou qu'on la déteste, Lemonade demeure un benchmark incontournable sur l'évolution des insurtechs de la première génération.
Toujours aussi incisif dans son discours, le CEO, qui n’hésite pas à épingler la concurrence, a structuré son intervention autour des avantages inhérents à une entreprise AI-first, et même AI-native. Un ADN qui, selon lui, procure deux avantages, l'un structurel, l'autre compétitif.
Pour quels résultats ? Près de 10 ans après sa création, Lemonade est en train de trouver un équilibre sur la technique, avec un loss ratio en amélioration sur neuf trimestres consécutifs. Il reste encore du travail avant d’atteindre la rentabilité, mais la New-Yorkaise semble dorénavant sur un chemin où la bascule dans le vert semble possible.
🚘 Le lendemain, Sten Sarr a pris sa place, pour une intervention passionnante sur le futur de l’assurance auto.
Cela ne vous a pas échappé, la mobilité évolue à grande vitesse. Le véhicule autonome, qui restait confiné à un imaginaire de science-fiction jusqu'à il y a encore peu, devient une réalité. 2024 a ainsi été une année à marquer d'une pierre blanche pour la firme américaine Waymo, qui a progressé, de manière spectaculaire, sur tous les fronts.
Pour les assureurs spécialistes de l'auto, ce sont des changements majeurs qui se profilent. Avec des risques totalement nouveaux à adresser.
💬 'Vous devez avoir un plan si vous souhaitez rester dans ce business !'
Sten Sarr a sonné l'alerte, et dévoilé en même temps le sien. Avec Zego, il est tout simplement 'all in' sur l'assurance nouvelle génération, basée sur l'usage et les datas.
Un positionnement que l'on peut lire de deux manières. A la fois audacieux, mais aussi prudent. Car c'est peut-être cette stratégie qui lui permettra d'éviter la sortie de route.
🖼️ Les agents IA plus populaires que la Joconde !
😱 Voici assurément la conférence ayant connu le plus grand succès au cours de l’événement. Tellement que, même en arrivant en avance, je n’ai pas pu m’infiltrer !
L’intervention de Franck Pivert (qui travaille sur le projet Protocole 6622 dont je vous ai déjà parlé) et de Quentin Colmant (CEO de Qover) sur le sujet de l’IA agentique, et de son potentiel infini pour déployer une nouvelle force de travail dans l’entreprise, a fait salle comble, et il a même fallu jouer des coudes pour prendre des clichés et capter quelques morceaux de conversation depuis l’extérieur.
Une confirmation de l’intérêt exponentiel pour cette technologie et ses cas d’usage dans le secteur.
En attendant de pouvoir accéder au replay, je vous renvoie vers mon article de fond sur le sujet, avec notamment des insights de Simon Torrance, qui officiait à la modération.
[Les agents IA : révolution à tous les étages dans l’assurance ?]
📊 L’IA partout, la data revient en force
🤖 Cela ne vous surprendra certainement pas. L’intelligence artificielle, et sa version générative, étaient présentes au cœur de toutes les discussions au cours des deux jours.
Symbole fort de cette montée en puissance, la présence sur scène d’une éminence d’Anthropic aux côtés de noms historiques du secteur.
💬 'On doit repenser la façon dont on adresse les marchés, les produits et les clients'.
Mindy Simon d'Aon est bien consciente de l'immense impact à venir. Et ne se voile pas la face sur les défis à surmonter.
Dont l'un, en particulier, résonne dans l'industrie.
'Rien ne sera possible sans une stratégie solide autour de la data'.
📊 D’ailleurs, à côté du sujet IA, celui de la data revient en force. Il a été très, très présent dans les conférences. Avec des questions fondamentales qui reviennent.
Comment aller au-delà de l'approche traditionnelle pour capter de nouvelles sources de données ?
Comment à la fois libérer et générer de la data ?
A travers quelle organisation ?
Comment faire avec les données non structurées ?
Et comment en tirer concrètement de la valeur - le fameux ROI, encore et toujours ?
Rien d’évident, notamment pour des groupes dépendants de leur legacy. Mais poser ces questions sur la table constitue un premier pas fondamental.
🤝 Les insurtechs, partenaires clés pour mieux comprendre les risques en 2025
🤖 De nombreux enablers émergent pour venir appuyer les corporates sur les sujets d’innovation.
Autour de l’IA et de la data, et plus largement d’une meilleure compréhension du risque.
J'ai été impressionné par le nombre de stands présents dans les allées où figuraient les mots :
🔵 pricing
🔵 underwriting
🔵 data
Avec nos Françaises Akur8 et Continuity évidemment. Mais aussi les nouvelles pépites américaines Federato et Sixfold qui avaient fait le déplacement. Ou encore Optalitix, Solveva et Kennedys IQ… parmi d’autres !
Ces enablers sont certainement voués à jouer un rôle grandissant dans un secteur confronté à l'immense défi des risques émergents.
A condition toutefois que les corporates soient toutefois en mesure de faire preuve d’ouverture.
🎤 Ainsi que l’a rappelé Florian Graillot à l’occasion d’une table ronde, ‘il n’existe pas de secret sauce en matière d’innovation’.
L’approche hybride, mêlant à la fois innovation en interne et recours à des solutions externes, semble ainsi une voie à privilégier afin de trouver la flexibilité nécessaire pour pour être en mesure de s'adapter au mouvement perpétuel, et trouver à travers cette démarche les avantages concurrentiels de demain.
🐓 La french connection en première ligne
🇫🇷 Dans ses prédictions 2025, CBInsights avait notamment décrété que la France allait endosser le costume de capitale européenne de l’insurtech.
La société américaine pourrait avoir vu juste dans sa boule de cristal. En effet, nous avons énormément entendu la langue de Molière dans les travées de l’événement !
🥳 La délégation de startups tricolores présentes était impressionnante. Outre Akur8 et Continuity, Certificall, Finovox, HD Rain, Letxbe, Tolk.ai, Zelros, Klaimy et Qantev avaient leur stand.
J’ai également eu le plaisir d’échanger avec les équipes d’Acheel, Little John, Neat, Pennypet ou i-Virtual.
Et d’autres nombreuses figures de l’assurance innovante à la française (Hinarii, Hugo, Sid, Sébastien, Olivier, les deux Alexandre, vous vous reconnaîtrez !)
🚄 Qu’on se le dise, notre pays est une locomotive sur ces sujets. Ne nous reste désormais plus qu’à organiser un événement du calibre d’Insurtech Insights !
💙 La rencontre coup de cœur : Adrien Lebègue de Peak3
🤝 Il est des rencontres que l’on attend depuis longtemps, et qu’un événement comme Insurtech Insights permet de concrétiser.
A mes débuts dans l’univers de l’assurance, je suis rapidement tombé sur le nom d’Adrien Lebègue.
Un Français qui a structuré le succès de l'une des insurtechs phares en Asie, et qui veut aujourd'hui séduire l'Europe.
J’ai enfin eu l'immense plaisir de pouvoir échanger un long moment en sa compagnie. L'occasion d'évoquer, entre autres :
🔵 son parcours dans le secteur, qui l'a amené d'AXA à Hong Kong, où il a pris en main les destinées de Zhong An Tech pour en faire une référence dans l'assurance innovante en Asie.
🔵 les évolutions récentes de l'entreprise qui a l'an dernier changé de nom pour devenir Peak3 en plus de valider une solide levée de fonds de 35 millions €.
🔵 les nouvelles ambitions, avec l'envie de travailler sa présence dans quatre marchés européens en particulier : l'Espagne, le UK, l'Allemagne et la France.
En proposant aux assureurs en quête d'innovation une gamme élargie de solutions, qui vont de l'appui pour lancer de nouveaux produits en mode agile à la capacité de proposer un accompagnement sur mesure pour gagner en efficacité sur le core system.
☑️ Des projets sont dans les tuyaux, je vous en parle dès que possible.
👇 En attendant, pour savoir comment un partenariat entre Peak3 et une marketplace génère 70 000 polices par jour - vous avez bien lu ! - je vous renvoie vers ce lien
🙏 Merci Linkio !
Je profite de cette newsletter pour remercier chaleureusement Linkio, le cabinet de conseil spécialisé en assurance & innovation, qui m’a emmené dans ses valises.
Élodie, Loucas, ce fut un plaisir de partager cette expérience en votre compagnie.
Alexandre, je t’attends l’année prochaine !











