💰 Une pionnière de l'insurtech française rachetée
On y parle aussi de l'état de forme de nos licornes 🦄, d'assureurs en quête du juste prix 🧐 et du conseil en assurance nouvelle génération 🎉
⏱ Si vous êtes pressé avant le WE, le must read de la semaine
🧮 Les assureurs à la recherche du juste prix
😵 Le secteur de l’assurance est entré dans une zone de turbulence durable.
Face à l'accumulation de chocs exogènes, de plus en plus interconnectés - multiplication des événements climatiques, montée des risques cyber, tensions géopolitiques, etc. - les équilibres techniques s'effritent.
🛑 Dans ce contexte, le levier traditionnel du rattrapage tarifaire montre ses limites.
Les hausses de primes ne peuvent plus suffire.
Les clients y sont de plus en plus sensibles.
Les régulateurs veillent.
Et la concurrence, y compris venue d’acteurs alternatifs - coucou Tesla ! -, pèse sur les capacités de revalorisation.
Par ailleurs, en arriver à sélectionner drastiquement les risques, voire à se couper de lignes business qui font trop peur, semble incompatible avec la volonté d'entretenir une dynamique de croissance rentable sur le long terme.
🧐 L’heure est donc venue pour les assureurs de se recentrer sur le cœur du réacteur : la tarification.
Car mieux calibrer les prix, c’est préserver la performance, sans rompre l’équilibre économique et social du contrat d’assurance.
Découvrez dans mon nouvel article une analyse de ce sujet que je sens monter sur le terrain depuis plusieurs mois.
Avec un focus sur le modèle d'assurance auto connecté, qui représente un très bon cas d'usage du pricing 2.0.
[A découvrir en accès libre 🎁]
👨 La rencontre de la semaine : Okuden, place au conseil nouvelle génération !
💬 'Hors de question d'abreuver nos clients avec des montagnes de slides !'
Innover, c'est aussi un enjeu fort dans le conseil. Et ça passe par réinventer en partie le métier en s'appuyant sur des méthodes audacieuses, qui cassent les codes d'autrefois.
Lorsqu'ils ont lancé l'aventure Okuden en pleine période Covid, Arnaud Périn et Guillaume Raineau étaient animés d'une vision claire.
Pour avoir œuvré de longues années de l'autre côté, ils savaient précisément ce qu'ils souhaitaient proposer au marché... et aussi ce qu'ils voulaient impérativement changer.
Une approche qui a rapidement séduit, et fait aujourd'hui d'Okuden l'un des acteurs qui monte, monte dans son domaine.
J'ai eu le plaisir de rencontrer ce duo animé d'un enthousiasme contagieux, dont le goût pour l’innovation l’a conduit à imaginer en parallèle une solution inédite d’évaluation de l’expérience client, boostée à l’IA…
🦄 L’infographie de la semaine : le point sur la forme des licornes de l’insurtech européenne
Où en sont les licornes de notre écosystème insurtech continental ? Plusieurs d'entre elles ont bougé des pions ces derniers mois.
Il est donc intéressant de faire un point de passage, avec comme toujours Florian Graillot et astoryaVC à la baguette.
Les principaux enseignements en mai 2025 :
🟢 Il est toujours envisageable de lever des fonds à un stade avancé dans l'insurtech.
Alan l'avait prouvé avec son opération surprise de 173 millions € à la rentrée de septembre.
Marshmallow vient de le confirmer. On savait la Britannique en quête de cash. Elle a particulièrement bien tiré son épingle du jeu en bouclant en avril un tour de 79 millions d'euros.
A noter que ce sont les deux seules entreprises qui continuent de densifier leurs effectifs actuellement.
🟢 Il est possible d'atteindre la rentabilité pour les licornes de première génération.
Marshmallow et CLARK avaient déjà annoncé un résultat positif sur l'année 2023.
Zego vient de se joindre à ce groupe en annonçant deux trimestres rentables consécutifs, et envisage une année dans le vert pour 2025.
Qui sera la prochaine ?
🟢 Les changements de leaders se multiplient.
Des mouvements que l'on peut lire de deux manières.
Parfois, l'entreprise a besoin d'un profil différent de celui du CEO fondateur pour guider son passage à l'échelle - ce qui semble être le cas pour CLARK.
Mais dans d'autres circonstances, des changements s'imposent quand la machine ne tourne plus rond.
C'est ici le cas pour wefox, qui a connu trois changements de direction en un an, et se trouve tout simplement engagée dans une opération survie.
🌬️ Si vous avez passé la semaine à souffler entre un pont et un brin de muguet, vous avez loupé…
M&A · Zelros, pionnière française de l’IA pour l’assurance, annonce son rachat
💰 Nouvelle opération de M&A dans l'insurtech, et elle concerne cette fois une Française !
📣 La pionnière de l'IA au service de l'assurance Zelros vient en effet d'officialiser son rachat par Earnix, acteur tech spécialiste de la tarification et de la souscription dynamique. Le fit semblait évident entre deux acteurs dont les solutions sont complémentaires pour appuyer les assureurs dans leur transformation.
🧐 Les rachats à lire de manière positive s'enchaînent depuis la début de l'année, un signal fort de la pertinence d'un modèle insurtech que l'on aurait eu tort d'enterrer trop tôt.
INNOVATION · La MGEN accélère sur le sujet data
👀 Quand la mutuelle n°1 des agents du service public investit dans un entrepôt de données de santé, c’est tout l’écosystème assurantiel qui ouvre l’œil.
🔢 La MGEN vient en effet de se doter d’un nouvel outil stratégique, un EDS, qui doit lui permettre d'identifier des leviers concrets pour améliorer la prévention et la qualité de la prise en charge de ses membres.
💪 Une bonne manière de muscler la relation assurés grâce à l’intelligence des données. Et de poser, à travers l’innovation, les bases d’une prévention à haute valeur ajoutée.
INSURTECH · Descartes déjà dans le vert sur son véhicule d’assurance
🚀 Rien ne semble pouvoir freiner Descartes Underwriting dans son ascension !
📈 Fin 2022, l'insurtech annonçait la création de Descartes Insurance, sa filiale dédiée à l’assurance directe, avec l’agrément de l’ACPR. Deux exercices plus tard, l’entreprise affiche déjà une première rentabilité.
💪 Ces résultats s'inscrivent dans une dynamique d'ensemble très positive, qui voit notamment la pépite du paramétrique se diversifier, à la fois dans les produits, les partenariats et les géographies.
PARTENARIAT · Armilla et un assureur lancent une RC Pro contre les dérives de l’IA générative
🤖 Et si demain, son modèle d’IA devenait le principal risque de responsabilité civile d'une entreprise ?
☂️ Voici une nouvelle problématique qui devient de plus en plus concrète, et pousse des acteurs de l'assurance à imaginer des solutions dédiées. C'est notamment le cas d'Armilla AI qui dévoile une RC Pro inédite en partenariat avec un grand compte.
💰 L'insurtech canadienne avait déjà fait parler d'elle en participant en 2023 à la 10e cohorte du Lloyd's Lab avant de lever 4,5 millions de dollars l'an passé.
CYBER · Cowbell muscle son jeu au UK avec une offre dédiée aux entreprises tech
♟️ Cowbell avance ses pions en Europe autour d'une stratégie produit ambitieuse.
💻 L'insurtech américaine vient en effet de lancer au UK une offre d'assurance cyber / RC Pro spécialement pensée pour les entreprises technologiques, qui éprouvent parfois des difficultés à bien s'équiper en la matière.
💡 Cette initiative s'inscrit dans un contexte où le marché de l'assurance cyber ne grandit pas aussi rapidement qu'escompter, illustrant la nécessité de travailler la nature du produit, et non plus seulement sa distribution.
CLIMAT · Un projet d’assurance paramétrique pour la Nouvelle-Orléans
👬 Un duo d'insurtechs au service de la Nouvelle-Orléans.
☂️ Floodbase et Yokahu viennent en effet de mettre leurs savoir-faire en commun afin de concevoir une assurance paramétrique contre les inondations qui frappent régulièrement la ville du sud des États-Unis.
💪 Une nouvelle initiative qui démontre la pertinence du modèle paramétrique pour apporter des solutions adaptées aux enjeux du temps présent, qui mettent les modèles d'assurance traditionnels en péril.
PARTENARIAT · Cover Genius, nouveau joli coup sur la verticale de l’événementiel
🕸️ Cover Genius continue de tisser une toile impressionnante et annonce un nouveau partenariat en Europe.
🏎️ La spécialiste de l’embedded vient en effet de s’allier à Secutix, fournisseur de solutions de billetterie cloud pour l'industrie événementielle originaire de Suisse. Cette collaboration vise à automatiser les processus de remboursement et fait suite à un projet pilote réussi lors du Grand Prix de Grande-Bretagne 2024 à Silverstone.
🚀 Voici un nouveau bon exemple du potentiel du modèle embarqué pour propulser des offres d’assurance de manière pertinente, et à grande échelle, à l’ère digitale.
📊 Le chiffre de la semaine : les entreprises françaises aveugles face au risque climatique ?
👀 Dans un monde secoué par l’inflation, les tensions géopolitiques et l’instabilité des chaînes d’approvisionnement, les entreprises peinent à lever les yeux.
Une réalité confirmée par une récente étude Beazley, qui pointe que moins d’un quart des dirigeants français (24 %) considèrent aujourd’hui le risque climatique et les catastrophes naturelles associées comme leur première source de préoccupation.
Si cette proportion est en hausse sur un an, elle demeure néanmoins faible au regard des conséquences relatives aux événements climatiques - qui ont encore coûté 5 milliards € aux assureurs en 2024 -, et de projections alarmistes.
Faut-il y voir une forme d’aveuglement stratégique ? Pas forcément. Il s’agit surtout d’une focalisation sur les urgences immédiates, au détriment d’un risque systémique plus diffus, mais potentiellement plus dévastateur.
🧭 L’assurance, boussole dans la tempête
C’est ici que le secteur de l’assurance peut endosser un rôle décisif. Armés de leur savoir-faire, les assureurs ont les outils et la légitimité pour aider les entreprises à mieux anticiper, se préparer et renforcer leur résilience.
Non seulement pour couvrir financièrement les conséquences, mais surtout pour co-construire des stratégies de prévention et d’adaptation.
C’est toute la promesse d’une assurance plus proactive et plus partenariale, qui doit aujourd’hui miser davantage sur l’innovation pour mener à bien sa mission.
🌀 Un virage déjà amorcé ?
Paradoxalement, les signaux faibles sont bien là.
👉 67 % des entreprises modifient déjà leurs procédures de gestion des risques en réponse aux phénomènes météorologiques extrêmes.
👉 45 % des dirigeants français déclarent que leur confiance dans la valeur de l’assurance a augmenté.
Des indicateurs et des opportunités pour les assureurs, plus que jamais attendus au tournant pour accompagner la société face au défi du siècle.
[Télécharger l’étude : Lumière sur les risques environnementaux et climatiques 2025]