🔴 wefox aussi vintage que Zlatan ?
On y parle aussi d'une levée XL dans l'insurtech US 🤠, d'une spécialiste du cyber qui repasse à l'attaque 💪 et d'une nouvelle opération de M&A sur le sujet IA x climat 🟢
⏱ Si vous êtes pressé avant le WE, le must read de la semaine
👂 Entre tensions et transformations : à l’écoute des signaux faibles dans l’assurance
📊 La 6e édition du baromètre 2025 Guidewire Software vient de sortir.
Ce rapport dense, qui s’intéresse au ressenti des assurés européens, ambitionne de capter les signaux faibles comme les lignes de force d’un marché confronté à une pression croissante.
📈 Sinistralité en hausse (36 % des assurés européens sont passés par la case sinistre en 2024), inflation persistante, multiplication et interconnexion des risques, transformation numérique accélérée…
Cela ne vous pas échappé, l’assurance est sous tension.
Et doit se montrer proactive pour relever les défis du moment, comme ceux qui se profilent à l’horizon.
Dans ce contexte, les perceptions des assurés évoluent. Parfois là où on ne les attend pas.
📸 J’ai eu le plaisir d’échanger avec les experts Guidewire cette semaine à propos du baromètre.
Une discussion riche, que je résume en trois tendances méritant un arrêt sur image.
[Baromètre Guidewire 2025 : confiance, climat, IA… les signaux à ne pas ignorer]
🥳 Si vous avez passé la semaine à fêter l’assurance avec la grande famille Assurn’Co, vous avez loupé…
CHIFFRES · Wakam à la croisée des chemins
📉 Marge technique redressée, chiffre d’affaires en repli, PSE engagé… Wakam est engagée dans une transition stratégique délicate, mais assumée.
💡 Comment expliquer cette dynamique sous tension ? La création d’une filiale britannique (Wakam UK Ltd) pour répondre aux exigences post-Brexit a alourdi les coûts tout en transférant une part significative du chiffre d’affaires hors de Wakam SA. Résultat : l’entreprise serre les rangs, met fin à plusieurs partenariats non rentables, et engage un plan de sauvegarde de l’emploi.
🧐 Il y a tout juste trois ans, Wakam espérait lever entre 150 et 200 M€ pour devenir une licorne. En 2025, le discours est nettement plus mesuré, mais l'actionnariat demeure au soutien d'une stratégie qui se veut toujours ambitieuse.
INSURTECH · wefox, nouvelle étape dans l’opération démembrement
😬 wefox dit 'Arrivederci' à l'Italie.
💸 L'insurtech allemande vient de céder 100% de ses activités italiennes à un fonds britannique, et quitte donc le pays par la petite porte. Cette opération s'inscrit dans la grande opération démembrement qui doit garantir la survie de l'entreprise. Il semble loin le temps où elle affichait fièrement son nom sur le maillot de l’AC Milan !
🧐 Pour rappel, l'ex fleuron de l'insurtech européenne est en crise depuis plus d'un an désormais. Succession de CEO, guerre larvée entre actionnaires, ventes d’actifs en cascade… La saga a battu son plein ces derniers mois, la direction n’hésitant pas à évoquer un risque de faillite imminent.
LEVÉE DE FONDS · L’enabler tech américaine Bestow fait sauter la banque !
💪 Bestow sécurise une levée mammouth outre-Atlantique.
💰 L'insurtech américaine vient en effet d'annoncer une Série B de 120 millions de dollars, l'un des deals de l'année dans l'écosystème. Ces fonds vont lui permettre de développer sa plateforme SaaS dédiée aux assureurs vie et retraite, qui leur permet de construire et d'administrer des produits modernes tout au long du cycle de vie.
🧐 L'an passé, la startup texane a opéré un pivot radical, en vendant son activité d'assurance pour basculer en 100% B2B. Un move dans l'air du temps, confirmant la pertinence du modèle 'tech enabler' pour les insurtechs.
M&A · Addactis met le grappin sur le savoir-faire de namR
🤩 Climat, data et prévention : addactis s’offre un outil de premier choix pour muscler son arsenal technologique face aux nouveaux risques.
💰 Le partenaire RiskTech pour les compagnies d’assurance et de réassurance vient en effet d’officialiser l’acquisition des activités assurance de namR, spécialiste des solutions data et IA autour de l’habitation.
📈 Avec ce rachat, Addactis affiche son ambition de proposer une nouvelle génération de solutions d'analyse de portefeuille et de prévention, combinant aléa climatique et vulnérabilité bâtie. Un enjeu double, que le secteur ne peut plus ignorer.
LEVÉE DE FONDS · Tinubu, une levée et une acquisition pour encore accélérer
💪 L’un des acteurs français de référence du logiciel assurance trace son sillon dans les lignes spécialisées. Et il vient de s’armer pour changer d’échelle.
💰 Tinubu vient en effet d’annoncer une levée de fonds de 45 millions de dollars. Objectif affiché : accélérer le développement produit et s’ouvrir à de nouvelles verticales d’assurance spécialisées, au-delà de ses bastions historiques que sont le crédit et la caution.
💳 Cette levée accompagne un autre mouvement stratégique important, l’acquisition d’Innoveo, éditeur de solutions no-code qui va lui permettre d'étoffer encore sa proposition de valeur.
CYBER · Dattak accélère sa diversification
💪 Dattak repasse à l'offensive !
👨 La cyber insurtech française dévoile une nouvelle offre, autour de laquelle elle ne cache pas son ambition. Pour piloter cette nouvelle activité, le MGA mise en effet sur Jérôme Gillet, expert reconnu du secteur.
🧐 Cette initiative s'inscrit dans un contexte de marché où la concurrence se densifie, notamment sur le bas du segment. Où des cyber insurtechs comme Dattak, Stoïk et demain Coalition, se frottent à des acteurs tels Hiscox, Beazley ou Howden, qui ne cachent pas leur appétit pour des cibles plus petites.
LEVÉE DE FONDS · MarvelX lève des fonds pour propulser ses super agents IA dans l’assurance
💰 Les agents IA ne se contentent pas de faire le buzz dans l’assurance actuellement, ils lèvent aussi des fonds !
💸 Une nouvelle preuve avec MarvelX AI qui, tout juste sortie du bois, annonce un premier tour de table très solide. La startup néerlandaise compte frapper vite, et fort, en commençant par les claims dans le secteur de l'assurance.
🤖 Ce tour de table s’inscrit dans un momentum fort autour des insurtechs dont la proposition de valeur se structure autour de l'IA. Elles sont nombreuses à aimanter des fonds en ce moment, et le sujet de l'agentique interpelle - on a d'ailleurs pu le constater lors du dernier Insurtech Insights à Londres.
LEVÉE DE FONDS · Poppins, une nouvelle levée pour voir plus loin
💰 Poppins continue d'entretenir sa belle dynamique et a récemment officialisé une nouvelle levée de fonds pour soutenir son ambition.
🎮 Pour rappel, Poppins a développé une thérapie numérique fondée sur un jeu vidéo musical cliniquement évalué, destiné aux enfants atteints de dyslexie. Avec seulement 25 000 orthophonistes pour 1,3 million d’enfants concernés, l’application permet d’assurer une continuité de soins à domicile. 4 000 familles l'utilisent désormais au quotidien.
💪 Avec ces capitaux frais, l'entreprise, qui travaille avec de nombreux assureurs, compte poursuivre son développement et passer à la phase internationalisation, en commençant par les États-Unis.
INNOVATION · WTW se met en quatre pour protéger les fintechs
😵 Le sujet de l'assurance peut rapidement s'apparenter à un casse-tête pour les entreprises bâties sur un modèle startup.
💪 Mais ça, c'était avant WTW, qui vient de mettre sur le marché un produit spécialement pensé pour ces structures : Fintech Plus. Avec au menu de la RC Pro, de l'assurance cyber, et des garanties contre la fraude et les interruptions d'activité.
🧐 Ce lancement fait écho à un besoin réel. Dans un univers plus en plus digitalisé, l’exposition au risque dépasse désormais largement le cadre traditionnel, et impose d'imaginer des solutions d'assurance adaptées à ce contexte nouveau.
CLIMAT · Zesty obtient des autorisation dans six nouveaux États
🕸️ Zesty continue de tisser sa toile sur le territoire américain.
💻 L’insurtech vient en effet d’obtenir les autorisations nécessaires pour déployer sa suite ‘Severe Convective Storm’ dans six nouvelles régions : l’Oklahoma, la Caroline du Nord, la Louisiane, le Wisconsin, l’Arkansas et l’Ohio. 16 États au total ont désormais validé le produit.
💪 Avec ses solutions boostées à l’IA, Zesty est capable d’anticiper finement les sinistres liés au climat, à l’échelle de la propriété. Une technologie salvatrice, qui a permis de couvrir 511 000 propriétés déclarées au préalable non assurables l’an dernier.
🃏 Le chiffre de le semaine : partage du risque, les cartes bientôt rebattues ?
Un assureur sur deux estime que l’équilibre entre les acteurs de la chaîne assurantielle — assureurs, réassureurs, pouvoirs publics, assurés — sera en rupture dans les années à venir.
Ce chiffre, extrait du Baromètre 2025 de la Tribune de l’assurance sur la transformation du secteur, annonce-t-il un tournant ?
Le modèle où chaque acteur tenait son rôle dans une chaîne bien huilée pourrait bientôt être sérieusement remis en question. La pression des risques climatiques, l’explosion du cyber, les incertitudes géopolitiques ou encore les tensions sur les marchés de la réassurance rebattent en tout cas profondément les cartes.
⚠️ Une menace systémique… et des équilibres fragilisés
Ce chiffre résonne avec les signaux d’alerte observés dans le baromètre : retrait progressif de certains réassureurs sur le climat, durcissement des conditions de souscription, sinistralité record, appels croissants aux pouvoirs publics…
L’exemple du régime CAT NAT, souvent cité comme modèle de partenariat public-privé, montre qu’un certain nombre de dispositifs existants doivent être réajustés. Le relèvement des surprimes pour renflouer la CCR est un signal fort. Quant au cyber, il devient un terrain d’affrontement stratégique entre assureurs, insurtechs et réassureurs, avec des cessions de primes dépassant les 50 % dans certains cas.
📌 Un mouvement de fond confirmé sur le terrain
Les faits donnent du relief à ces perceptions. Dernièrement, le rachat de Partner Re par Covéa, ou l’obtention par BNP Paribas Cardif d’un agrément réassurance montrent que la frontière entre assurance et réassurance est de plus en plus poreuse.
Derrière ces mouvements, un objectif : reprendre la main sur le portage du risque, cœur de métier de l’assurance. Alors que la distribution se réinvente et que les coûts d’acquisition explosent, les rapports de force en amont de la chaîne — pricing, capital, data, prévention — conditionneront aussi en grande partie la compétitivité future.